Ministry update Oct 20 to Mali's National Church Assoc. (French)


Bamako, le 19 November 2020

á AGEMPEM
Bamako, RM


 


 

Mission Unie Mondiale

B. P. 51, Mission Protestante
Kayes, 
République du MALI 
Tel: 223-7624-6315 

Présentation de la Mission MUM et Activités 2019-2020

 

La Mission Unie Mondiale se base toujours dans la première Région du MALI.  Nous avons présentement un couple missionnaire, les Bowers, Yacouba et Djeneba (depuis 1984).  Maintenant habitant dans la grande ville, Mme Jennifer Bowers enseigne l’anglais avec un ministère chrétien, Go Global Mali, GGM, et le couple Bowers aide à gérer la maison de passage dit « GMU » au cœur de Bamako.

Nous visons un ministère dans trois ethnies du MALI : les Malinké/Bambaras, les Peulhs et maintenant, depuis 2011, les Maures.  Nous sommes associés avec l’Église Protestante de la Région de Kayes, EPRK, et la mission malienne, Ebenezer, Intl.  L’EPRK compte environ 20 églises locales dans les cercles de Kayes, Bafoulabé et Kenieba.  Ebenezer envoie des missionnaires/pasteurs auto-suffisants dans diffèrent zones du Mali, la Guinée, et le Sénégal et il dirige quelques projets de développement social.

La Mission aide les églises dans plusieurs façons, notamment avec les aides pour les élèves de l’École Biblique de Mana, et les cours intensives à Bougouni, la santé, la radio, et la construction d’une école, etc.  Nous gardons toujours nos liens avec nos partenaires Africains aussi, tels que l’AGEMPEM, l’ACEPEM, l’APFT, l’APOMM, et les Partenariats Malinkés, Maures, et aussi le MICCAO (Peuls).  Depuis plusieurs années on a suivi le Partenariat des Nomades mondiales, NPM, et Rev. Bowers est membre de son Bureau Exec. depuis Juil ’18.

Il y 6 radios FM soutenus partialement par la Mission dans la Région de Kayes, pour mettre les prédications, les enseignements bibliques et de la santé, et la musique et les annonces pour les populations.  La MUM aide surtout dans l’obtention de pièces de rechange pour elles et aussi pour d’autres stations à travers le pays.  En 2020 la MUM a aidé ces stations, Kenieba et Sadiola, de renouveler leurs licences, antennes, et émetteurs.

Vu la faiblesse de nos leaders chrétienne dans beaucoup de pays africaines la mission a commencée un enseignement qui vise à former les leaders qui préfèrent apprendre oralement.  Le partenaire Freedom to Lead, FTL, a préparé un programme modulaire « Tel un Champ, » donc la MUM a recommencée à la faciliter à BKO en Janvier ‘20.  Nos missionnaires, Rev. José & France-Lise Oliveira de Thiès, Sénégal, sont les facilitateurs principaux.
Une autre au Sénégal, Rev. Matthew Boyd, veut aussi former et mobiliser des disciples dans les églises locales avec l’aide d’une formation L’Arbre de Vie.  Après des consultations, nous avons lancés cette formation fin 2019 à Kayes & Kabala.

Nous avons toujours des ministères variés tels que la vente ou utilisations des medias dans des villages Peuls, Maures, ou Bambara, l’enseignement par histories bibliques, et le témoignage personnel, etc.  Nous aidons chaque année la MPN et EELM avec l’enseignement á l’École Biblique de Bafoulabé, l’EADM à l’Inst Théologique et Pastoral, ITP, à Moribabougou (AD), toujours à Bamako, et l’EEPM à l’Inst. Biblique Reed, IBR, à Bougouni. puis aussi une cour intensive de mission, Intro Perspective de la Mission, IPM, avec Ebenezer Intl., à Kabala, Bamako 

La rubrique développement pour ces années est focalisée sur l’école chrétienne Rehoboth dans la ville de Kayes avec environ 250 écoliers.  Nous espérons de continuer à construire en 2021 encore trois salles de classe pour compléter le campus.

Depuis plusieurs années la MUM à participer dans le gestion et l’enseignement d’une école pour les enfants missionnaire, Bamako Christian Academy, BCA, a Nyamakoro, mais c’est fermé en juin 2019.  Rev. Bowers, étant membre de son conseil d’administration et son trésorier, cherche à utiliser les fonds restants dans l’éducation chrétienne au MALI. Pour cela la Mali Educational Assoc, MEA, a fait un accord cadre avec l’ACEPEM pour aider plusieurs écoles en 2020-21 avec des séminaires et des projets éducatifs.   

Depuis plus de quinze ans nous avons eu une ouverture parmi les Maures Maliens des cercles de Kayes, Nioro et Yelimané.  Nous souhaitons que nos campagnes d’évangélisation aillent continuer et que, tôt ou tard, une dénomination ou une mission (malienne ou expatriée) prendre la relève de cette action avec une équipe permanente.  Une équipe de de la SIM a répondu à cet appel, et nous avons voyagé deux fois cette année pour introduire ces jeunes missionnaires de l’Inde et de Nigeria aux Maures.  Prions que le Seigneur commence á sauver ces Maures, tantôt nomade, tantôt sédentaire.


Merci, et :
Que Dieu vous bénisse,


 

 



Rédigé par Rev. Jim Bowers

Directeur MUM

No comments: